12/14/2010

1968: le PCR contre l'invasion de Prague (2)


Résolution du comité central du Parti communiste réunionnais (PCR) à la suite de l'invasion de Prague par les troupes du Pacte de Varsovie. Publié par "Témoignages", alors organe central du PCR, le 31 Août 1968.

« Le Comité central du PCR s’est réuni dimanche dernier, le 25 Août. Il a voté une résolution dont nous extrayons ici l’essentiel.

Il est vrai que certains éléments antisocialistes ont manifesté une grande activité en Tchécoslovaquie. Mais ils ne constituaient pas un péril grave et imminent pour le pouvoir socialiste.

Aussi après les rencontres de Cierna, Bratislava et Carlovyvary, l’entrée des troupes de certains pays socialistes en Tchécoslovaquie constitue une tragique erreur que le PCR ne peut que désapprouver.

Le comité central du PCR ne peut cacher son inquiétude devant les conséquences immédiates et lointaines de cette initiative pour tous les pays socialistes, pour le mouvement communiste international, pour le prestige et le rayonnement mêmes du socialisme dans le monde.

Le PCR réaffirme à cette occasion la nécessité absolue du respect sans réticences des principes qu’il a toujours défendus.

-respect de l’indépendance et de la responsabilité de chaque PC.

-respect en conséquence de la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque Parti et de chaque pays.

-respect de la méthode des discussions et des négociations entre Partis pour la solution de tous différends, sans aucune forme de pression.

Déjà, lors de la conférence consultative des Partis communistes à budapest (Hongrie), en Février dernier, la position de notre Parti sur ces principes avait été exprimée avec clarté & fermeté de la façon suivante :

« Nous pensons surtout dans la situation actuelle du mouvement communiste qu’il faut se libérer de certaines routines, ne plus être prisonniers malgré nous de certaines habitudes. Il faut en finir avec des clichés stéréotypés & dépassés. Il ne peut être question d’un ou plusieurs centres dirigeants du mouvement communiste international. Il faut véritablement et sans réserves, respecter l’égalité, l’indépendance des Partis, et ne pas d'ingérer dans leurs affaires. Quelle que soit leur importance relative.

Nous pensons aussi que le droit à reconnaitre certaines divergences doit être sincère et non pas seulement admis en paroles »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire